Mon Brevet Baccalauréat Facile
Pour accéder à toutes les ressources du forum, veuillez vous connecter:
Mon Brevet Baccalauréat Facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon Brevet Baccalauréat Facile

Ce forum d'aide est destiné aux élèves qui passent leur brevet et leur baccalauréat !
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Journée défense et citoyenneté (JDC)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophia
Admin
Sophia


Messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 16
Localisation : à l'ouest !

Journée défense et citoyenneté (JDC) Empty
MessageSujet: Journée défense et citoyenneté (JDC)   Journée défense et citoyenneté (JDC) I_icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 15:38

La JDC est la troisième étape du service national universel, elle est obligatoire pour tous les citoyens de nationalité française avant l’âge de 18 ans. Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement citoyen. Il faut s'inscrire préalablement à celle-ci via le site internet du Ministère des Armées. La JDC dure généralement une journée (8h 30) et comprend des séances d'information sur les institutions publiques, les droits et devoirs citoyens, la défense nationale, la santé, la sécurité routière,etc. À la fin de la journée, les participants reçoivent une attestation de participation à la JDC. Cette attestation est nécessaire pour passer des examens, permis de conduire ou concours. 


Attention : L'absence non justifiée à la date et au lieu indiqué sur votre convocation peut entraîner des sanctions.


Pour les Français résident à l'étranger, la JDC n’est pas toujours faisable, car tous les consulats n’en organisent pas. Dans ce cas, il est possible de demander, à partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans, une attestation de report délivrée par le consulat qui remplace le certificat de participation à la JDC et confirme que vous êtes provisoirement en règle vis-à-vis du service national. Par contre, si le jeune rentre en France avant ses 25 ans, il doit demander à participer à une JDC.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-brevetbac-facile.forumactif.com
 
Journée défense et citoyenneté (JDC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Brevet Baccalauréat Facile :: Grande Place :: Grande Place-
Sauter vers: