Mon Brevet Baccalauréat Facile
Pour accéder à toutes les ressources du forum, veuillez vous connecter:
Mon Brevet Baccalauréat Facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon Brevet Baccalauréat Facile

Ce forum d'aide est destiné aux élèves qui passent leur brevet et leur baccalauréat !
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Français: rédaction

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophia
Admin
Sophia


Messages : 27
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 16
Localisation : à l'ouest !

Français: rédaction Empty
MessageSujet: Français: rédaction   Français: rédaction I_icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 19:11

La rédaction au brevet

Il y a deux sujets au choix pour cette partie, le sujet d'imagination et le sujet de réflexion. Je vous conseille de choisir votre sujet avant même de passer votre épreuve (perso c'était le sujet d'imagination) et de bien le préparer avec de brevet blanc. Les élèves disposent de 1 h 30 pour réaliser la rédaction. On peut s'aider d'un dictionnaire. Petits conseils: bien lire le sujet plusieurs fois; ne pas rédiger toute sa rédaction au brouillon et de la recopier par la suite, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour recopier ( j'en ai fais les frais); faire attention à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison; faire très attention au hors-sujet.


Le sujet d'imagination:

Le sujet d'imagination peut porter sur plusieurs thèmes:
- inventer un récit
- inventer la suite du texte
- raconter la même histoire mais en changeant le point de vue
- écrire un texte descriptif (description/portrait)
- écrire un dialogue de récit ou de théâtre
- écrire une lettre
- écrire un article de journal


Le sujet de réflexion:
Le thème du sujet de réflexion sera en rapport avec le thème du texte étudié (partie1); le sujet lui même est donné dans une phrase interrogative ou injonctive (« Pensez‐vous que …. »). Parfois, la réflexion et l’organisation des idées sont guidées (« Vous présenterez vos arguments… »)
Il faut répondre à la question en envisageant plusieurs aspects du problème même si vous avez une opinion bien tranchée(examinez plusieurs points de vue). Si plusieurs pistes sont proposées dans la question, développer chacune.

Voici un lien qui explique en détail comment réussir cette partie de l'épreuve:

Sylvia flower
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-brevetbac-facile.forumactif.com
 
Français: rédaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuves de français
» Conseils et déroulement des épreuves de français
» Liste des livres au programme de Français 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Brevet Baccalauréat Facile :: Brevet des collèges :: Epreuves écrites-
Sauter vers: